-
Par mariepape le 26 Mai 2020 à 14:32
Télécharger « 1-poésie fête maman.jpg »
Télécharger « 2-poésie fête maman.jpg »
Télécharger « 3- poésie fête maman.png »
Bonjour à tous ; Voici 3 poésies plus ou moins faciles à dire et à mémoriser selon l'âge des enfants et qui pourront accompagner les 3 cartes proposées dans l'article du 24 Mai.
Bonjour les Grandes sections;
J'envoie aujourd'hui quelques documents de travail téléchargés ci-dessous : une page avec des algorithmes, les lettres de l'alphabet à repasser avec un crayon Vous pouvez choisir quelques lettres formant le prénom de l'enfant ou certains mots connus.Il y a aussi un dessin avec des formes géométriques: l'enfant peut reproduire ce modèle sur une feuille blanche en dessinant des rectangles, des triangles et un rond. Toutes ces activités peuvent se faire progressivement , un peu chaque jour. Bonne journée. CL
Télécharger « algorithme.jpg »
votre commentaire -
Par mariepape le 24 Mai 2020 à 11:16
Bonjour à tous les enfants et les parents de notre école;
Cette année, nous ne participerons pas avec la majorité de nos élèves à la réalisation d'un petit présent pour la "fête des parents". Vous trouverez beaucoup d'idées sur internet à l'occasion de la fête des mamans et des papas. Pour vous faciliter la recherche voici 3 propositions de cartes POP UP que votre enfant aura peut-être envie de fabriquer...mais pas tout seul. Il devra être encouragé et guidé pour le découpage et la réalisation des différentes étapes. Afin de garder "l'effet surprise" il pourra peut-être demander à la maison l'aide d'un plus grand ( qui ne soit pas maman ni papa ). La vidéo ci-dessus concerne la 3ème carte . Les téléchargements ci-dessous sont les modèles pour les 3 cartes. Les explications pour la réalisation "pas à pas"sont notées dans le téléchargement n°5 explications des 3 cartes. Nous serions très contentes de recevoir sur la boîte mail "carpantier@orange.fr" des photos des réalisations faites par nos élèves. Bon courage! Vous avez encore un peu de temps devant vous. La fête des mères est le 7 Juin et le fête des pères, le 21 juin.
Télécharger « 1- modèle carte chemise.jpg »
Télécharger « 2-modèle carte chemise.jpg »
Télécharger « 3-à découper coller.jpg »
Télécharger « 4- texte carte.jpg »
Télécharger « 5- explications des 3 cartes .odt »
Télécharger « 6- modèle carte papillon.jpg »
Télécharger « 7-modèle pour collage.jpg »
Télécharger « 8- GROS coeurs.jpg »
Télécharger « 9- coeurs MOYENS et PETITS.jpg »
Télécharger « 10- TUTO coeur de fleur.jpg »
Télécharger « 11- étapes coeur de fleur.jpg »
Télécharger « 12- étapes coeur de fleur.jpg »
Télécharger « 13- étapes coeur de fleur.jpg »
Télécharger « 14- FIN coeur de fleur.jpg »
votre commentaire -
Par mariepape le 18 Mai 2020 à 10:25
Je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas accéder à la musique par le lien enregistré sur l'article précédent. Je tente à nouveau de renvoyer l'histoire "Pourquoi le chat n'aime pas la souris ?"
https://www.radioclassique.fr/podcasts/pourquoi-le-chat-naime-pas-la-souris/
Quand vous êtes sur le site de Radio Classique, vous faites défiler la page et le conte apparaît. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le conte pour l'écouter.
Bonne chance !
CL
votre commentaire -
Par mariepape le 18 Mai 2020 à 10:10
Télécharger « watch?v=fhZuO3xWDiM »
Télécharger « questions pour l'album LE LOUP QUI N'AIMAIT PAS LIRE.odt »
Bonjour , le premier téléchargement est une histoire lue avec le personnage du Loup que les élèves connaissent bien. Cet album s'appelle "Le loup qui n'aimait pas lire " Après l'avoir écouté une première fois avec votre enfant, vous pouvez en le visionnant une 2ème fois vous aider des questions pour l' album pour amener l'enfant à mieux comprendre l'histoire.
votre commentaire -
Par mariepape le 15 Mai 2020 à 08:30
Bonjour,
Nous postons du travail pour les semaines à venir.
Le travail des PS est coloré en jaune. Ce travail peut servir de révisions pour les MS. Tout comme le travail des MS peut servir de révisions aux GS.
On commence un nouveau thème :
les animaux de la ferme.
Faites ce que vous pouvez avec votre enfant.
Pensez à le faire parler sur ce qu'il fait par des phrases et à lui faire répéter le nouveau vocabulaire.
1 fiche par jour peut suffire : le plus important est que votre enfant s'applique et qu'il vous explique son travail.
carpantier@orange.fr
Vous pouvez aussi poster le travail et les peintures de votre enfant. Vous nous autoriserez ou non à les diffuser. Dans tous les cas, cela nous permet de constater où en sont nos élèves.
Nous pensons bien fort à eux.
Bon courage à vous tous et continuez à prendre soin de vous! L'équipe pédagogique.
Les rituels
Ces petites activités sont pratiqués quotidiennement en classe.
Elle peuvent varier entre 5 et 10 minutes. Rassurez-vous il faut peu de matériel.
→ Compter jusqu’à 30 (ou plus).
→ Réciter l’alphabet sans chanter.
→ S’entraîner à écrire la date en lettres capitales entre deux lignes.
→ Demander à son enfant quel jour on est aujourd’hui / on était hier / on sera demain.
→ Réciter les jours de la semaine. (voir dans la rubrique comptine : la semaine des canard)
→ S’entraîner à écrire son prénom.
→ Compter dans sa tête :
Objectif : dénombrer une quantité de 5 à 15 en s’aidant de la comptine numérique
matériel : une boîte à chaussure et plusieurs petits objets : grains de haricots ou cubes ou légos ou billes
Déroulement :Laisser tomber des petits objets 1 à 1 dans une boite en carton
L’élève devra compter dans sa tête en même temps.*montrer le nombre d’objets sur une bande numérique.
*augmenter le nombre d’objets jusqu’à 20.→ Greli Grelo:
Objectif : résoudre des problème portant sur des quantités
Matériel : jetons OU grains secs (lentilles, haricots) OU petits objets qui tient dans la main.
Déroulement : placer 2 jetons dans la main droite puis la refermer et placer 1 jeton la main en disant « GRELI GRELO combien j’ai dans mes mains ? »
Attendre la réponse et demander d’expliquer.
Réponse attendue : « Il y en a 3 parce que 2 et 1 sa fait 3 ».
Valider en ouvrant la main et compter ensemble 1-2-3.
Recommencer avec des quantités allant jusque 10.→ Le nombre caché:
Objectif : utiliser la bande numérique pour trouver l’écriture chiffrée d’un nombre.
Matériel : bande numérique à faire soi même à la maison ou à imprimer ici :
Déroulement: L’adulte cache avec sa main ou avec un cache un nombre entre 1 et 10. L’élève devra dire quel est le nombre caché, il peut aussi montrer le nombre avec ses doigts. Justifier sa réponse en utilisant le nombre juste avant et le nombre juste après. Exemple de réponse : « C’est le 4 que tu as caché parce que juste avant c’est 3 et que juste après c’est 5 »
LES PRÉNOMS DE LA CLASSE MS EN ECRITURE SCRIPT
Télécharger « prenoms-sript-i (2).docx »
Télécharger « prenoms-sript-e.docx »
LE BONHOMME:
Télécharger « visage à compléter.docx »
Télécharger « Bonhomme MAI.docx »
ALBUMS A ECOUTER (si possible plusieurs fois)
Ça sert à quoi un kangourou?: https://www.youtube.com/watch?v=kUETyLKvTws
La petite poule rousse: https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY
Questionnaire : Télécharger « La petite poule rousse.docx »
La toute petite dame: https://www.youtube.com/watch?v=eMQ349SCwpM
Le canard fermier : https://www.youtube.com/watch?v=_HKACc4d06I
Le coq qui voulait voyager : https://www.youtube.com/watch?v=7l4028hw9uw
Bon appétit Mr Lapin: https://www.youtube.com/watch?v=RW1QSOItKCk
Barbapapa, Les puces: https://www.youtube.com/watch?v=BhWfdMJ2YiQ
On posera les questions suivantes après l'écoute d'un album:
Quels sont les personnages ou animaux de l'histoire?
Où se passe l'histoire?
On précise les couleurs des vêtements des personnages ou du pelage des animaux.
Que font les personnages dans la ferme, que mangent-ils, ...
Raconte le début de l'histoire ou le milieu ou la fin.
Fiches sur les animaux, formes géométriques...
Télécharger « Silhouette Ferme PS.docx »
Télécharger « histoire du poussin PS.docx »
Télécharger « graphisme ferme PS.docx »
Télécharger « coloriage codé ferme PS -MS.docx »
Télécharger « Chiffres de 1 à 3 PS.docx »
Télécharger « Numération ferme PS.docx »
Télécharger « le coq PS.docx »
Télécharger « Numération ferme PS.docx »
Télécharger « carte identité poule.docx »
Télécharger « carte identité mouton.docx »
Télécharger « carte identité cochon.docx » (Vous n'êtes pas obligés d'imprimer les cartes d'identité)
Télécharger « poule graphisme.docx »
Télécharger « GRAPHISME ferme.docx »
Télécharger « GRAPHISME mouton.docx »
Télécharger « dés numération et écriture.docx »
Télécharger « numeration-ferme (3).docx »
Télécharger « coloriage-et-langage-ferme.docx »
Télécharger « Formes géométriques ferme.docx »
Télécharger « mot poule MS.docx »
Télécharger « MSpoulerousse-tableaudoubleentreeniveau1.pdf »
Télécharger « ms-topologie ferme.pdf » (l'enfant peut répondre directement sur l'écran)
Télécharger « Ecrire Canard-Cochon-Chat.pdf »
Décomposition du nombre 5: https://www.youtube.com/watch?v=5EU-Qu3kJtY
https://www.youtube.com/watch?v=8l3fbD7mEhc
Chansons (à écouter plusieurs fois)
Biquette: https://www.youtube.com/watch?v=JmsxJ5MzrRY
Une poule sur un mur: https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE
Savez-vous planter des choux: https://www.youtube.com/watch?v=lOeC1oeXzk0
Mon âne: https://www.youtube.com/watch?v=M6rxf1lwbho
Phonologie
Révisions: frappe les syllabes de ton prénom et celui des personnes qui t'entourent (on découpe les mots à l'aide de sons appelés syllabes).
https://www.youtube.com/watch?v=5tWCjaouHKk
Syllabe d'attaque(nouveau): https://www.youtube.com/watch?v=USpJjUsUiCo
Comptines à apprendre par cœur
Une par semaine : l'adulte la dit plusieurs fois lentement et la fait répéter en oubliant un mot, puis plusieurs mots.
On peut aussi relever les rimes en accentuant sur les dernières syllabes.
Télécharger « comptine ferme.docx »
Bricolage, peinture
Télécharger « bricolage-ferme.docx »
Télécharger « le mouton en peinture.docx »
Dessiner
Une poule: https://www.youtube.com/watch?v=XZIbjM31OBY
vocabulaire à préciser: crête, barbillon, plumes,ailes, pattes, bec , tête, corps.
Un cochon : https://www.youtube.com/watch?v=0SBJCnzY6IY
voca: tête, groin, oreilles, queue en tire-bouchon, pattes et sabots.
Une vache : https://www.youtube.com/watch?v=5vt-cqJCHRQ
voca: tête, oreilles, museau, queue, pis, pattes, sabots.
Recette :
Télécharger « recette du pain.docx »
Le pain perdu: https://www.youtube.com/watch?v=6TABdCh3Yog
Bon appétit!
Ecoute musicale
Le carnaval des animaux de Saint-Saens:
Poules et coqs :https://www.youtube.com/watch?v=Qq5b2o55RbU
Le lion: https://www.youtube.com/watch?v=8y-KBlDFZOo
Duo des fleurs de Léo Delibes : https://www.youtube.com/watch?v=Vf42IP__ipw
Documentaires et film d'animations
Les animaux de la ferme, les petits, leurs cris: https://www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM
Tu répondras ensuite aux questions en cliquant sur le lien :
Télécharger « cris des animaux- ferme.docx »
Pauline à la ferme: https://www.youtube.com/watch?v=KoS9FEm8EK0 (jusqu' 56mn)
Questionnaire :
Télécharger « Pauline va à la ferme.docx »
Pierre et le loup de Prokokiev: https://www.youtube.com/watch?v=Ug6dmqneAvw
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique