• ACTIVITES PS ET MS

    Chers parents,

    Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos enfants.

    Nous vous envoyons un lien padlet qui conviendra aux PS mais aussi aux MS.

    https://padlet.com/ce0860493u/ezisdme2kfoz

    Pensez à déplacer "l'ascenseur horizontal " tout  en bas de l'écran vers la droite pour avoir accès à tous les domaines.

     

    A travailler presque tous les jours :

          Les  rituels :

     Ils peuvent varier entre 5 et 10 minutes. Rassurez-vous il faut peu de matériel.

     → Compter jusqu’à 6 (PS) ; jusqu'à 15 (MS) ou plus.

    → Réciter l’alphabet sans chanter.

    L'alphabet français - YouTube

    S’entraîner à écrire (en MS) le jour (LUNDI, MARDI,... ) en lettres capitales entre deux lignes. 

     → Demander ou dire à son enfant quel jour on est aujourd’hui / on était hier / on sera demain. 

    → Réciter les jours de la semaine. 

    Attention ! La notion de temps est une notion complexe qui exige la maîtrise d’autres notions comme : la continuité et la succession (chronologie) – L’antériorité et la postériorité – La simultanéité – L’alternance – Le rythme – Le cycle – La durée •

    C’est une construction humaine que l’enfant se construit peu à peu sous l’effet de sa maturation psychologique mais aussi  de son éducation. L'apprentissage des jours de la semaine se fait ainsi jusqu' au cycle 2 ! Pas d'inquiétude si votre enfant ne se repère pas encore dans la semaine. Il faut prendre son temps!

    S’entraîner à écrire son prénom au crayon à papier en lettres capitales, pour les  PS qui sont prêts et pour tous les MS,  presque tous les jours au crayon à papier.

    Attention à la tenue du crayon ! Voici un lien qui peut vous aider à guider votre enfant:

    https://www.youtube.com/watch?v=Zmt58agdYd0

     

     Tenir son crayon - Webécoles - Bourgoin 2

    →  Compter dans sa tête

    Objectif : dénombrer une quantité  de 1  à 4 pour les PS , de 1 à 6 pour les MS en s’aidant de la comptine numérique. Pour ceux qui peuvent, on pourra augmenter la quantité.

    matériel : une boîte à chaussure et  plusieurs petits objets : grains de haricots ou cubes ou légos ou billes.

    Déroulement  :Laisser tomber des petits objets 1 à 1 dans une boite en carton.
    L’élève devra compter dans sa tête en même temps.

    *montrer le nombre d’objets sur une bande numérique.

    → Greli Grelo:

    Objectif : résoudre des problème portant sur des quantités 

    Matériel : jetons OU grains secs (lentilles, haricots) OU petits objets qui tient dans la main.

    Déroulement : placer 2 jetons dans la main droite puis la refermer et placer 1 jeton la main en disant « GRELI GRELO combien j’ai dans mes mains ? »

    Attendre la réponse et demander d’expliquer.

    Réponse attendue : « Il y en a 3 parce que 2 et 1 ça fait 3 ».
    Valider en ouvrant la main et compter ensemble 1-2-3.
    Recommencer avec des quantités allant jusque 6 ou plus.

     Le nombre caché:

    Objectif : utiliser la bande numérique pour trouver l’écriture chiffrée d’un nombre.

    Matériel : bande numérique à faire soi même à la maison ou à imprimer ici :  

    https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/07/Bande-num%C3%A9rique-1-%C3%A0-20-cases-blanches.pdf

    Déroulement: L’adulte cache avec sa main un nombre entre 1 et 10. L’élève devra dire quel est le nombre caché, il peut aussi montrer le nombre avec ses doigts. Justifier sa réponse en utilisant le nombre juste avant et le nombre juste après. Exemple de réponse : « C’est le 4 que tu as caché parce que juste avant c’est 3 et que juste après c’est 5 »

        

    Il est également important de reprendre le vocabulaire des différents outils utilisés pour écrire ou dessiner : crayon à papier, crayons de couleurs et feutres.

    Crayons de couleurs et feutres peintures murales • tableaux ...

     

    Phonologie pour les MS:

    Syllabe d'attaquehttps://www.youtube.com/watch?v=vPttovPrOIY

    Les rimes :

    en "A "et" O"  https://www.youtube.com/watch?v=fjY6uxnN5fE

    en "U" et "I"  https://www.youtube.com/watch?v=Do0c5sb1ZJQ

    Vous pourrez reprendre ces exercices de phonologie plusieurs fois.

     

    Si ce n'est déjà fait, vous trouverez du travail, des albums à écouter, des arts plastiques, différentes activités pour les PS et les MS aux dates suivantes sur ce site:

    20 mars : fiches PS et MS

    31 mars : Sport en famille

    1er avril : chants et comptines

    9 avril : dessiner à partir des chiffres

    27 avril : les thèmes sur l'Afrique et le Printemps

    7 mai : la maîtresse part en live

    15 mai : les animaux de la Ferme

     

    Bon courage à vous.

    Cordialement.

    L'équipe MPC.

     


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