-
Bonjour,
Nous postons du travail pour les semaines à venir.
Le travail des PS est coloré en jaune. Ce travail peut servir de révisions pour les MS. Tout comme le travail des MS peut servir de révisions aux GS.
On commence un nouveau thème :
les animaux de la ferme.
Faites ce que vous pouvez avec votre enfant.
Pensez à le faire parler sur ce qu'il fait par des phrases et à lui faire répéter le nouveau vocabulaire.
1 fiche par jour peut suffire : le plus important est que votre enfant s'applique et qu'il vous explique son travail.
carpantier@orange.fr
Vous pouvez aussi poster le travail et les peintures de votre enfant. Vous nous autoriserez ou non à les diffuser. Dans tous les cas, cela nous permet de constater où en sont nos élèves.
Nous pensons bien fort à eux.
Bon courage à vous tous et continuez à prendre soin de vous! L'équipe pédagogique.
Les rituels
Ces petites activités sont pratiqués quotidiennement en classe.
Elle peuvent varier entre 5 et 10 minutes. Rassurez-vous il faut peu de matériel.
→ Compter jusqu’à 30 (ou plus).
→ Réciter l’alphabet sans chanter.
→ S’entraîner à écrire la date en lettres capitales entre deux lignes.
→ Demander à son enfant quel jour on est aujourd’hui / on était hier / on sera demain.
→ Réciter les jours de la semaine. (voir dans la rubrique comptine : la semaine des canard)
→ S’entraîner à écrire son prénom.
→ Compter dans sa tête :
Objectif : dénombrer une quantité de 5 à 15 en s’aidant de la comptine numérique
matériel : une boîte à chaussure et plusieurs petits objets : grains de haricots ou cubes ou légos ou billes
Déroulement :Laisser tomber des petits objets 1 à 1 dans une boite en carton
L’élève devra compter dans sa tête en même temps.*montrer le nombre d’objets sur une bande numérique.
*augmenter le nombre d’objets jusqu’à 20.→ Greli Grelo:
Objectif : résoudre des problème portant sur des quantités
Matériel : jetons OU grains secs (lentilles, haricots) OU petits objets qui tient dans la main.
Déroulement : placer 2 jetons dans la main droite puis la refermer et placer 1 jeton la main en disant « GRELI GRELO combien j’ai dans mes mains ? »
Attendre la réponse et demander d’expliquer.
Réponse attendue : « Il y en a 3 parce que 2 et 1 sa fait 3 ».
Valider en ouvrant la main et compter ensemble 1-2-3.
Recommencer avec des quantités allant jusque 10.→ Le nombre caché:
Objectif : utiliser la bande numérique pour trouver l’écriture chiffrée d’un nombre.
Matériel : bande numérique à faire soi même à la maison ou à imprimer ici :
Déroulement: L’adulte cache avec sa main ou avec un cache un nombre entre 1 et 10. L’élève devra dire quel est le nombre caché, il peut aussi montrer le nombre avec ses doigts. Justifier sa réponse en utilisant le nombre juste avant et le nombre juste après. Exemple de réponse : « C’est le 4 que tu as caché parce que juste avant c’est 3 et que juste après c’est 5 »
LES PRÉNOMS DE LA CLASSE MS EN ECRITURE SCRIPT
Télécharger « prenoms-sript-i (2).docx »
Télécharger « prenoms-sript-e.docx »
LE BONHOMME:
Télécharger « visage à compléter.docx »
Télécharger « Bonhomme MAI.docx »
ALBUMS A ECOUTER (si possible plusieurs fois)
Ça sert à quoi un kangourou?: https://www.youtube.com/watch?v=kUETyLKvTws
La petite poule rousse: https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY
Questionnaire : Télécharger « La petite poule rousse.docx »
La toute petite dame: https://www.youtube.com/watch?v=eMQ349SCwpM
Le canard fermier : https://www.youtube.com/watch?v=_HKACc4d06I
Le coq qui voulait voyager : https://www.youtube.com/watch?v=7l4028hw9uw
Bon appétit Mr Lapin: https://www.youtube.com/watch?v=RW1QSOItKCk
Barbapapa, Les puces: https://www.youtube.com/watch?v=BhWfdMJ2YiQ
On posera les questions suivantes après l'écoute d'un album:
Quels sont les personnages ou animaux de l'histoire?
Où se passe l'histoire?
On précise les couleurs des vêtements des personnages ou du pelage des animaux.
Que font les personnages dans la ferme, que mangent-ils, ...
Raconte le début de l'histoire ou le milieu ou la fin.
Fiches sur les animaux, formes géométriques...
Télécharger « Silhouette Ferme PS.docx »
Télécharger « histoire du poussin PS.docx »
Télécharger « graphisme ferme PS.docx »
Télécharger « coloriage codé ferme PS -MS.docx »
Télécharger « Chiffres de 1 à 3 PS.docx »
Télécharger « Numération ferme PS.docx »
Télécharger « le coq PS.docx »
Télécharger « Numération ferme PS.docx »
Télécharger « carte identité poule.docx »
Télécharger « carte identité mouton.docx »
Télécharger « carte identité cochon.docx » (Vous n'êtes pas obligés d'imprimer les cartes d'identité)
Télécharger « poule graphisme.docx »
Télécharger « GRAPHISME ferme.docx »
Télécharger « GRAPHISME mouton.docx »
Télécharger « dés numération et écriture.docx »
Télécharger « numeration-ferme (3).docx »
Télécharger « coloriage-et-langage-ferme.docx »
Télécharger « Formes géométriques ferme.docx »
Télécharger « mot poule MS.docx »
Télécharger « MSpoulerousse-tableaudoubleentreeniveau1.pdf »
Télécharger « ms-topologie ferme.pdf » (l'enfant peut répondre directement sur l'écran)
Télécharger « Ecrire Canard-Cochon-Chat.pdf »
Décomposition du nombre 5: https://www.youtube.com/watch?v=5EU-Qu3kJtY
https://www.youtube.com/watch?v=8l3fbD7mEhc
Chansons (à écouter plusieurs fois)
Biquette: https://www.youtube.com/watch?v=JmsxJ5MzrRY
Une poule sur un mur: https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE
Savez-vous planter des choux: https://www.youtube.com/watch?v=lOeC1oeXzk0
Mon âne: https://www.youtube.com/watch?v=M6rxf1lwbho
Phonologie
Révisions: frappe les syllabes de ton prénom et celui des personnes qui t'entourent (on découpe les mots à l'aide de sons appelés syllabes).
https://www.youtube.com/watch?v=5tWCjaouHKk
Syllabe d'attaque(nouveau): https://www.youtube.com/watch?v=USpJjUsUiCo
Comptines à apprendre par cœur
Une par semaine : l'adulte la dit plusieurs fois lentement et la fait répéter en oubliant un mot, puis plusieurs mots.
On peut aussi relever les rimes en accentuant sur les dernières syllabes.
Télécharger « comptine ferme.docx »
Bricolage, peinture
Télécharger « bricolage-ferme.docx »
Télécharger « le mouton en peinture.docx »
Dessiner
Une poule: https://www.youtube.com/watch?v=XZIbjM31OBY
vocabulaire à préciser: crête, barbillon, plumes,ailes, pattes, bec , tête, corps.
Un cochon : https://www.youtube.com/watch?v=0SBJCnzY6IY
voca: tête, groin, oreilles, queue en tire-bouchon, pattes et sabots.
Une vache : https://www.youtube.com/watch?v=5vt-cqJCHRQ
voca: tête, oreilles, museau, queue, pis, pattes, sabots.
Recette :
Télécharger « recette du pain.docx »
Le pain perdu: https://www.youtube.com/watch?v=6TABdCh3Yog
Bon appétit!
Ecoute musicale
Le carnaval des animaux de Saint-Saens:
Poules et coqs :https://www.youtube.com/watch?v=Qq5b2o55RbU
Le lion: https://www.youtube.com/watch?v=8y-KBlDFZOo
Duo des fleurs de Léo Delibes : https://www.youtube.com/watch?v=Vf42IP__ipw
Documentaires et film d'animations
Les animaux de la ferme, les petits, leurs cris: https://www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM
Tu répondras ensuite aux questions en cliquant sur le lien :
Télécharger « cris des animaux- ferme.docx »
Pauline à la ferme: https://www.youtube.com/watch?v=KoS9FEm8EK0 (jusqu' 56mn)
Questionnaire :
Télécharger « Pauline va à la ferme.docx »
Pierre et le loup de Prokokiev: https://www.youtube.com/watch?v=Ug6dmqneAvw
votre commentaire -
Bonjour à tous les enfants qui vont continuer à travailler à la maison et à tous les parents qui vont les aider
Je propose pour vous aider à prendre un rythme de travail à la maison pour les semaines qui arrivent, en vous proposant tous les 2 jours d'école ( lundi/mardi puis Jeudi/vendredi) des exercices dans des domaines variés. Il sera conseillé de reprendre plusieurs fois l'entraînement avec le même document et de laisser tomber d'autres propositions de travail. Chaque famille a sa propre organisation selon ses disponibilités. Toutefois il me semble important d'avoir des moments définis, réguliers même si ce n'est que tous les 2 ou 3 jours.
Les 7 premiers téléchargements sont les phrases d'une comptine appelée : l'alphabet de la Forêt. L'enfant découvrira une fiche à la fois , lui faire répéter plusieurs fois la phrase pour la mettre en mémoire.Quand vous découvrez par exemple la 5ème fiche, ce n'est pas la peine de reprendre la comptine depuis le début. Cela se fera à la fin au bout de plusieurs jours . Ce travail de mémorisation va donc prendre du temps ( adaptable à chaque enfant)
Le téléchargement " graphisme" sert à s'entraîner pour les boucles . Le geste peut se faire également sur une ardoise et vous pourrez reprendre également les modèles de lettres ascendantes (voir téléchargement sur les articles du mois d'Avril)
Les 2 derniers téléchargements concernent travail sur un tableau à double entrée. Si vous imprimez vous pouvez lui faire découper et coller l'image dans la bonne case. Si vous n'imprimez pas, l'enfant peut dessiner sur une feuille le visage complet , tout en observant l'exercice sur l'écran et vous indiquer la bonne case.
Je vous souhaite bon courage et bon moral. A bientôt pour d'autres nouvelles. La maîtresse CL
votre commentaire -
Bonjour,
"La maîtresse part en live" continuera sa chaîne Youtube même après le déconfinement.
L'enseignante propose chaque jour à 15h (sauf le mercredi et le week-end) une heure de classe via Youtube. Elle a recréé chez elle une salle de classe, et s'adresse directement aux enfants face caméra. "On fait comme à l'école toute une série de rituels, on lit des histoires, on chante des comptines" raconte Marie-Solène Letoqueux.
Retrouvez-la grâce à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fmdTR4LStZI
Bien cordialement.
L'équipe MPC.
votre commentaire -
Chers parents,
nous vous transmettons la lettre de l'inspectrice d'académie.
Télécharger « 04.05.2020. courrier IA pour parents d'élèves 11 mai.pdf »
Merci d'en prendre connaissance.
Bien cordialement.
L'équipe pédagogique MPC
PS: Le groupe défini pour la rentrée du 14 mai (enfants prioritaires et quelques élèves de GS) recevra le projet d'organisation par mail.
votre commentaire -
Le travail de Stéphanie ( MS) sur les silhouettes des animaux d'Afrique:
Bravo Stéphanie pour ce travail réalisé avec beaucoup de soin! Je reconnais bien ton travail!
Cela me fait tellement plaisir d'avoir des nouvelles de mes élèves!
Continuez tous à réaliser, si vous pouvez, ce que le blog vous propose : c'est si important de garder un lien avec l'école!
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !
Maîtresse J.
Voici les productions d'Amir:
Un brin de muguet, porte-bonheur pour nous tous,
et des têtes de lions!
Amir, je te félicite pour ces belles productions!
Continue ainsi! Cela fait plaisir à tout le monde de voir que les élèves de la maternelle MPC participent au blog de l'école!
Maîtresse C.
votre commentaire